Conseil business
Comment pouvez-vous augmenter les résultats de votre production ?
Le milieu de la production a toujours été marqué par l'art de l'ingénierie et l'inventivité. Mais il existe dans ce milieu un grand potentiel d'optimisation et d'automatisation de l'ensemble du processus de production. Les ateliers de production de nombreuses entreprises abritent des processus complexes qui sont souvent entretenus par plusieurs collaborateurs, sur une longue période, par différents services ou même au-delà des frontières. Les points essentiels et fondamentaux ou les objectifs globaux sont rapidement oubliés pendant le travail de précision.
La Value Discovery Analysis (VDA) permet de mettre en évidence le potentiel d'optimisation généré par l'utilisation de solutions logicielles modernes. Laissez les résultats de la VDA vous montrer comment des corrections de processus et des solutions logicielles peuvent contribuer à améliorer la chaîne de processus et à augmenter votre compétitivité. La chaîne continue de processus jusqu'à la fabrication est notre mission quotidienne.
Nous serons ravis de vous aider à la mettre en place dans votre entreprise.
La méthodologie VDA
En partant des processus opérationnels et des objectifs de l'entreprise, les processus réels, les forces, les faiblesses et les souhaits sont abordés pendant les entretiens. Ces informations et l'opposition des processus réels et théoriques éventuels permettent de détecter et de quantifier les potentiels et les bénéfices. Une VDA permet aux deux protagonistes – le client et JANUS – de trouver les facteurs critiques derrière ces initiatives et ces questions.
Avec la méthodologie VDA il est possible d'identifier et de décrire le potentiel d'amélioration et le bénéfice dans les processus et les secteurs étudiés. Le résultat est une base objective pour des scénarios compatibles avec divers branches, domaines et organisations au sein d'un projet de CAO/FAO/PLM. L'évaluation quant à elle favorise la collaboration interne.
VDA – Quelles sont les actions ?
1ère partie : Préparation
La portée des sujets, les participants aux évaluations et le type de documentation des résultats sont définis au début de la VDA. Lors de cette discussion il est important que tous les participants aient un aperçu des processus actuels et comprennent l'organisation. Les initiatives et objectifs commerciaux sont divulgués, le planning des entretiens est établi et les participants y sont invités.
2e partie : Entretiens
En règle générale, les entretiens en groupe durent entre 1 et 3 heures, les entretiens individuels environ une heure et sont terminés en l'espace de cinq jours. Tous les entretiens avec des spécialistes des processus ou des utilisateurs majeurs portent sur « votre journée de travail ordinaire ». Les questions en elles-mêmes constituent uniquement un cadre pour les entretiens. En effet, souvent une discussion animée s'engage sur les processus sur le lieu de travail. Les points essentiels sont abordés et exposés précisément lors de ces discussions.
3e partie : Analyse
Les résultats des entretiens sont ensuite analysés et examinés pour déceler d'éventuelles améliorations potentielles. Après la première phase d'analyse, les premiers résultats sont abordés avec les interlocuteurs des clients puis pondérés. Après plusieurs passages, les résultats sont structurés et résumés dans une présentation finale.
4e partie : Présentation et documentation des résultats
Les résultats de la VDA sont exposés dans deux présentations finales. La première présentation a en général lieu avec le client et le management, la deuxième avec toutes les personnes ayant participé aux entretiens. En plus des résultats, les étapes ultérieures sont également abordées et définies lors de la première présentation finale. La documentation est composée de la présentation finale sur Powerpoint et d'un calcul de rentabilité sur Excel. Elle a déjà été définie au cours de la phase préparatoire. Si besoin, d'autres documents sont élaborés pour la documentation des résultats d'analyse et une feuille de route des solutions.