•  Case Study Werner Langer

Werner Langer mise sur JANUS Engineering

Rapport de projet dans l'industrie plastique

April 2015

Werner Langer : Compétence dans le plastique–De l'idée à la production en série

WERNER LANGER GmbH & Co. KG se présente comme une entreprise économiquement saine. 100 collaborateurs produisent aujourd'hui en trois-huit environ 6 000 pièces techniques différentes en plastique sur une surface de 8 000m2.

Chères lectrices, chers lecteurs,
le constructeur Jochen Neise raconte dans ce qui suit comment la société Werner Langer GmbH conçoit des outils de moulage par injection avec NX-CAD et les fabrique avec NX-CAM.

Nous utilisons le logiciel NX depuis 2004. Nous avions auparavant analysé quelques systèmes de CAO/FAO connus et fait connaissance avec leurs fournisseurs. JANUS ENGINEERING AG nous a convaincus assez rapidement grâce à son offre globale comprenant des modules logiciels puissants, des extensions personnalisées, des formations ciblées, une longue expérience, un savoir-faire et surtout une collaboration ouverte et sincère. JANUS se démarqua en outre largement de ses concurrents sur les sujets de l'assistance et des post-processeurs.

Werner Langer GmbH fabrique entre 120 et 140 outils de moulage par injection par an d'une taille allant de 100mm x 100mm à 700mm x 700mm. Le portefeuille s'étend de simples outils de moulage par injection « OUVERTURE/FERMETURE » jusqu'à des outils très complexes avec des contre-dépouilles devant être démoulées grâce à des systèmes hydrauliques, noyaux rétractables, entraînements à broche, coulisseaux et coulisseaux obliques. Nous travaillons avec le logiciel NX de Siemens PLM Software pour la conception de toutes les pièces moulées par injection et des outils de moulage par injection. Nous utilisons l'application NX « Moldwizard » pour la conception des outils de moulage par injection.

Sur les 120 outils conçus, environ 100 le sont par une seule personne. Toutes les conceptions sont réalisées en 3D dans le moindre détail (carotte, refroidissement, éjecteur, vis etc.). L'immense efficacité du module NX « Moldwizard » nous a ouvert ces possibilités.

Après la conception 3D, NX permet de créer un dessin complet de l'outil avec la nomenclature et le positionnement des différents composants. En cas de besoin, nous concevons nous-mêmes les outils restants suivant la même procédure.

Depuis l'introduction de NX, nous avons besoin de 3 à 4 heures maximum pour les outils « OUVERTURE/FERMETURE », avec le dessin complet de l'outil et la nomenclature. Jusqu'à présent la conception la plus longue d'un outil extrêmement complexe a pris seulement 3 jours de travail.

Voyez vous-mêmes :

Pour cet outil, 8 coulisseaux obliques, 4 coulisseaux souterrains et cliquets d'arrêt servent à démouler la pièce moulée par injection.

Le temps nécessaire à la conception avec le dessin en 2D et la nomenclature n'a pas dépassé 24 heures.

Toutes les modifications convenues après l'entrée en vigueur de la première version de cette description des prestations sont mentionnées ci-après.

Pour cette pièce comme pour environ 96 % de tous les outils, nous n'avons besoin que d'un seul cycle d'ajustage après le premier échantillonnage . Les outils contenus dans le « Moldwizard » comme p. ex. « Moldex 3-D » (logiciel de simulation pour les analyses d'écoulement des pièces en plastique) nous aident dans ce domaine.

« Pourquoi ne décompose-t-on pas de dessins des pièces détachées ? »
Tout simplement : Parce que nous avons NX CAM ! Avec NX-CAM nous pouvons fraiser 3 et 5 axes, couper par fil 2 et 4 axes et ainsi réaliser toutes les opérations d'usinage sur un composant 3D. Toutes les opérations de perçage sont réalisées avec FBM (Feature Based Machining). Il n'y a pas besoin de dessin pour cela.

Les 10 collègues de notre propre fabrication d'outils chargent les composants à usiner dans NX et commencent la fabrication. Comme nous concevons avec « Moldwizard », tous les perçages des composants sont automatiquement pourvus d'attributs de surface et ensuite reconnus par NX-CAM. Trois clics de souris plus tard, toutes les opérations sont réalisées dans NX-CAM. Nous pouvons réaliser un gain de temps de 90 % par rapport à la méthode classique (avec création de dessins et programmation manuelle).

Le taux d'erreur lors du perçage est également surprenant.
100 % correct, 0 % d'erreur.

Depuis l'introduction de FBM, nous arrivons à créer plus rapidement les programmes de perçage que nous ne pouvons les fabriquer sur la machine. Rien que cela nous a permis de revoir à la baisse notre base de calcul pour déterminer nos prix.

De plus, nous n'avons besoin que d'une seule personne pour réaliser les programmes de perçage de tous les outils que nous fabriquons. NX ne reconnaît pas seulement les perçages, mais également les contours de fraisage qui sont ensuite automatiquement reconnus par FBM. FBM génère également des opérations à cet effet. Cela signifie que nous fixons ce composant, nous l'enserrons une fois puis nous le desserrons, et c'est fini. Le collaborateur programme toutes les plaques de la construction d'outils en seulement 2 à 4 heures et commence ensuite la fabrication sur la machine.

Notre collaboration avec notre partenaire JANUS nous a permis d'économiser env. 85 % de jours-hommes au niveau de la programmation, de réduire de manière drastique le risque d'erreur, d'augmenter le chiffre d'affaire de 16 à 19 % par an et dans le même temps d'augmenter sensiblement la sécurité des processus. Le logiciel est évolutif, l'environnement système constant, le partenaire compétent et les résultats extraordinaires.

Werner Langer GmbH Co. KG
Metall- und Kunststoffverarbeitung
Auf dem Lohnsberg 6
D - 59872 Meschede-Berge


  • #CAO
  • #FAO
  • #Feature Based Machining
  • #NX CAM
  • #Allemagne

Contactez-nous et découvrez-en plus sur nos possibilités

*Champs obligatoires